Qui suis-je ?

Je m’appelle Ilse Vaesen et je suis enseignante spécialisée de formation.

J’ai toujours été à la recherche d’outils pour motiver les jeunes à s’impliquer afin de progresser scolairement et socialement. En 2018, j’ai commencé à exploiter des briques LEGO® pour travailler le scolaire. Les jeunes étaient très enthousiastes et progressaient bien. Lors d’un atelier, au delà des apprentissages scolaires, les jeunes apprennent la patience, l’entraide, être à l’écoute, et d’autres compétences sociales.

J’ai enseigné 15 ans dans « Speciale basisschool Pallieter », une école spécialisée en Flandre (Belgique).

Les 10 premières années de ma carrière, j’étais professeure principale d’une classe d’élèves présentant des troubles instrumentaux (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, TDAH …), des troubles d’apprentissage ou présentant un retard mental léger ou des troubles de développement (élèves atteints d’autisme, …).

Les 5 années suivantes, j’y accompagnais individuellement ou en petit groupe, des élèves avec des difficultés d’apprentissage et/ou de concentration.

De septembre 2014 jusqu’à mi-mai 2023 j’ai travaillé au SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile) pour des enfants et adolescents en difficulté scolaire, sociale et éducative.

formatrice_certifiée_Six_Bricks_France

Royaume des Briques

Début 2019, j’ai fondé « Royaume des Briques® ». J’organise des ateliers d’apprentissage scolaire et éducatif avec comme supports DUPLO®, LEGO®, Hubelino® et LEGO® robotique. J’anime aussi des fêtes d’anniversaire et des stages vacances.

Je forme des adultes au concept « Six Bricks », ainsi qu’au « DUPLO® Play and Learn ». D’ailleurs, je suis la première formatrice francophone certifiée « Six Bricks » et « DUPLO® Play and Learn » au monde, formée par Care for Education.

Depuis fin 2019, j’interviens à l’Ecole Noir et Blanc (créée par la SCO Fondation d’Entreprise) pour animer des ateliers LEGO® robotique et Six Bricks aux enfants de familles modestes.

Pendant le premier confinement, j’ai commencé à poster des défis LEGO® sur  Instagram sous le pseudo « Royaumedesbriques » ainsi que sur LinkedIn. Je souhaite inspirer les parents, afin de donner une alternative aux écrans. Le vice-président de LEGO® France, Espagne et Portugal m’a remercié personnellement pour cet engagement.

J’ai été sélectionnée pour participer au premier séminaire SIX BRICKS chez Care for Education à Johannesburg en Afrique du Sud avec 30 autres formateurs SIX BRICKS du monde entier. Il a eu lieu en mai 2023.