Vous êtes ici : Accueil > Formation SIX BRICKS niveau 3 – fonctions exécutives

Formation SIX BRICKS niveau 3, les fonctions exécutives

Public

Professionnels travaillant avec / Parents d’une :

  • personne qui a des défis neurodéveloppementaux comme le TSA (autisme), les TDA(H), les troubles DYS- (dyslexie, dyscalculie…),
  • personne à haut potentiel ou qui a un rythme de développement intellectuel très en avance par rapport aux enfants de leur âge

Exemples de professionnels (liste non exhaustive) :

  • enseignants (spécialisés)
  • accompagnants éducatifs
  • orthopédagogues
  • psychopédagogues
  • métapédagogues
  • graphothérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens et logopédistes
  • éducateurs (spécialisés)
  • psychologues et neuropsychologues
  • coachs et formateurs

Prérequis 

Avoir accompli soit la formation générale SIX BRICKS niveaux 1 et 2 soit la formation spécifique SIX BRICKS niveaux 1 et 2 pour les TND.

Informations pratiques

  • Modalité : Collectif – en présentiel sous forme d’ateliers
  • Durée : Totalité : 15 heures réparties sur 2 jours de 9h à 17h30
  • Tarif : 375€* net de taxe (Exonération de TVA en application de l’article 293 B du CGI), incluant le matériel fourni par le Prestataire d’un montant de 40€
    *incluant 2 sets SIX BRICKS; plusieurs plateaux de jeu A3 (dont quelques-uns plastifiés) ; une chemise avec des fiches d’activités et des supports 2D

Formation Duplo® Play and Learn : une expérience complémentaire à la formation SIX BRICKS autour des fonctions exécutives !

Complétez votre expérience Six Bricks Niveau 3 avec cette journée ludique la veille. Apprenez à utiliser divers éléments Duplo® pour renforcer entre autres la cohésion d’équipe, améliorer la communication, explorer les émotions et stimuler la créativité à tout âge.

Offre spéciale : Réservez votre formation SIX BRICKS Niveau 3 et profitez d’un code promo exclusif pour la formation Duplo® Play and Learn.

Inscrivez-vous vite pour une immersion complète autour des apprentissages avec des briques Duplo® !

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes sur lesquels le concept SIX BRICKS est basé
  • Comprendre l’importance de l’apprentissage par le jeu
  • Comprendre les signes d’un trouble des fonctions exécutives chez une personne (avec TND / à HPI)
  • Expliquer le rôle de chaque fonction exécutive
  • Après chaque activité, être capable de dire sur quelles fonctions exécutives, elle fait appel
  • Valoriser et renforcer ses propres compétences via des activités SIX BRICKS
  • Être capable d’utiliser les activités SIX BRICKS dans le cadre d’une approche structurée du développement holistique
  • Être capable d’adapter une activité selon son groupe visé
  • Être capable de mettre en place, d’intégrer et d’adapter une activité pour aider les personnes avec TND, HPI, …
  • Être capable de concevoir des activités SIX BRICKS en lien avec le programme (scolaire) ou les besoins de son groupe cible
  • Être capable de donner un feedback constructif après avoir testé une activité conçue par d’autres participants

Méthodes pédagogiques

Collectif – en présentiel

Cette formation adopte une approche pratique et centrée sur l’apprenant et son public visé.

J’utilise la pédagogie active tout au long du programme pour vous faire expérimenter les techniques que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres séances et cours (reformulation, réactivation des connaissances, questionnement, débriefing, interactions), mise en situation. Nous tirerons également profit de l’intelligence collective pour partager et enrichir nos expériences.

Programme

Jour 1 : Les fonctions exécutives basées sur la régulation comportementale : 

  • Révision sur le concept SIX BRICKS et son approche par le jeu 
  • Quelles sont les fonctions exécutives (basées sur la régulation comportementale) ?
  • Comment les fonctions exécutives nous permettent d’atteindre un objectif ?
  • Comprendre comment le TSA, TDAH, les troubles DYS ou le HPI peuvent impacter certaines fonctions exécutives.
  • Compétences abordées lors des ateliers : Perceptif, cognitif, physique et moteur, langage, mathématiques, socio-émotionnel
  • Après chaque activité, être capable de dire les fonctions exécutives indispensables pour bien accomplir l’activité
  • Concevoir et tester des activités (en petits groupes)
  • Donner du feedback constructif aux autres participants

Jour 2 : Les fonctions exécutives basées sur la métacognition : 

  • Quelles sont les fonctions exécutives basées sur la métacognition ?
  • Compétences abordées lors des ateliers : Perceptif, cognitif, physique et moteur, langage, mathématiques, socio-émotionnel
  • Après chaque activité, être capable de dire les fonctions exécutives indispensables pour bien accomplir l’activité
  • Concevoir des activités (en individuel et en petits groupes)
  • Tester ses propres activités 
  • Donner du feedback constructif aux autres participants

Le contenu de l’action de formation concourant au développement des compétences :

Une formation inédite et très riche, sous forme d’ateliers, pour vous permettre de mieux comprendre et d’aider des personnes ayant des difficultés exécutives tout en vous appuyant sur la force du jeu. 

Vous allez apprendre les différentes fonctions exécutives (basées sur la régulation comportementale ainsi que sur la métacognition) et les possibles dysfonctions.

Le programme contient 24 activités SIX BRICKS, dont 18 nouvelles conçues par Vanessa Ouwerling-Heel et moi-même spécialement pour cette formation.

Évaluation

Tout au long de la formation, des activités sous forme d’ateliers permettent d’apprécier l’acquisition des connaissances et compétences visées. Pendant les ateliers, vous allez auto-évaluer votre connaissance et créativité pour adapter les exercices. 

Avec un QCM autocorrectif, vous allez pouvoir évaluer votre compréhension aux fonctions exécutives.

À la fin de la formation, chaque participant doit être en mesure de concevoir de nouvelles activités et d’adapter des activités à leur public visé. Les activités que vous allez créer en fin de chaque journée de formation vous permettront de tester les techniques apprises et d’avoir un feedback constructif.

Respect de la propriété intellectuelle

Le stagiaire s’engage à ne pas diffuser de manière partielle ou totale et à garder pour son usage personnel exclusif le contenu (exercices, supports de cours, échanges de messages dans l’espace membres …) transmis ou diffusés par la formatrice ou l’organisme de formation durant et après la formation.

En particulier, la formation ne doit pas être enregistrée de manière partielle ou totale. 

En cas de manquement avéré, l’intégralité de la formation sera due immédiatement. Outre les sanctions disciplinaires qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive du stagiaire, des poursuites judiciaires pourront être lancées. Aucun remboursement ne pourra être sollicité par le stagiaire.

Attestation de formation

Vous recevrez une attestation de formation après avoir accompli cette formation. 

Pour cela, il faut avoir suivi la totalité de la formation et avoir rendu les exercices pratiques (créés lors de la formation).

Qu’est-ce que l’attestation de formation SIX BRICKS niveau 3 vous permet de faire ?

  • Les participants peuvent utiliser les activités SIX BRICKS pour animer un atelier ou comme outil dans leurs séances/cours.
  • Les participants ne sont pas autorisés à former d’autres personnes.

Espace membres avec forum

Vous aurez accès à un espace membre avec forum sur ce site internet pour un soutien continu et des ressources supplémentaires.

Acheter des briques

Achetez vos sets de briques Duplo®, de Lego® dédiés à la méthode SIX BRICKS.

Réserver votre place