Vous êtes ici : Accueil > Pourquoi SIX BRICKS ?

Pourquoi SIX BRICKS ?

Apprendre en jouant avec SIX BRICKS offre un plaisir d’apprentissage sans fin. Le concept qui a été conçu par « Care for Education » est simple, mais efficace à utiliser et, de plus, soutenu par la Fondation LEGO®. Initialement, il a été créé pour enthousiasmer et motiver les élèves afin qu’ils acquièrent les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires pour réussir plus tard dans la vie. 

Que vous soyez un enseignant à la recherche d’outils pédagogiques efficaces, un thérapeute ou un coach travaillant avec des personnes ayant des besoins particuliers ou un parent à la recherche de nouvelles façons de stimuler votre enfant ou adolescent, les SIX BRICKS peuvent être un outil précieux.

Il suffit d’un set SIX BRICKS par personne pour jouer et réaliser un nombre presque infini d’activités et de jeux !

Approche centrée sur l’apprenant

Pour éveiller le cerveau d’un jeune apprenant, il est essentiel de proposer des expériences et des relations précoces adaptées en manipulant des outils concrets. C’est une approche centrée sur l’apprenant, en vue de proposer des expériences d’apprentissage courtes, stimulantes, dynamiques et aisément mémorisables aux participants. Il s’appuie d’un côté sur l’apprentissage par l’action (les activités encouragent les apprenants à expérimenter, créer et mobiliser leurs compétences) et d’un autre côté sur l’apprentissage par l’interaction (les activités encouragent les élèves à interagir, coopérer et apprendre de leurs pairs). 

La méthode SIX BRICKS est un outil polyvalent qui contribue à développer un large éventail de compétences envers les enfants et les adultes. 

Vous pouvez adapter les activités et bien sûr créer vos propres activités pour correspondre aux habiletés et aux intérêts de votre public visé.

Quelles compétences à développer ?

Quand ils sont engagés et stimulés de manière ludique, les enfants développent des habiletés pour l’apprentissage, notamment les fonctions exécutives.

SIX BRICKS utilise le pouvoir du jeu pour développer des compétences cognitives, motrices, sociales et émotionnelles. Les activités développent la concentration, la motricité fine et globale, le langage, la communication, la résolution des problèmes, les calculs, le repérage dans l’espace, l’inhibition, la persévérance, les compétences socio- émotionnelles, la cohésion de groupe, la confiance en soi, la créativité etc.

Les six briques peuvent être utilisées dans un large éventail de contextes éducatifs et thérapeutiques, et ce, en individuel, en petit ou en grand groupe. 

Les activités peuvent facilement être mises en place en classe, dans un cadre thérapeutique ou à la maison pour aider les enfants à développer différentes aptitudes. 

En plus d’être utilisées par les enfants, les six briques peuvent également servir pour le renforcement de l’esprit d’équipe et le développement personnel des adultes. Grâce à sa flexibilité et à son côté ludique, SIX BRICKS peut être un moyen amusant de promouvoir la communication, la coopération et la créativité au sein d’un groupe.

Quelques avantages de SIX BRICKS : 

  • Simple
  • Évolutif
  • Économique  
  • Ludique
  • Holistique 
  • Facile à manipuler 
  • Polyvalent
  • Faire preuve d’imagination
  • Adaptable à différents niveaux 

Pour tous les âges

Bien sûr, pour les enfants : Notamment à l’école maternelle/primaire, la garde d’enfants et l’enseignement (spécial). 

Mais la méthode SIX BRICKS a aussi sa place au collège, dans des écoles de la 2ᵉ chance.

Pour les personnes âgées, SIX BRICKS est un excellent moyen de retrouver les compétences du passé et de passer un moment convivial avec ses pairs ou ses (arrières) petits-enfants.

SIX BRICKS peut également être utilisé dans une entreprise lors d’un team building. Ceci permet de resserrer la cohésion d’une équipe, d’en raffermir les liens, afin d’augmenter ensuite la productivité au travail.

Pour public en situation de handicap

Les activités SIX BRICKS permettent de canaliser l’énergie des personnes avec TDAH (hyperactivité), d’améliorer la socialisation des personnes atteintes d’autisme, de stabiliser la mémoire et la concentration des personnes atteintes d’Alzheimer, de travailler le langage des personnes atteintes de lésions cérébrales, d’améliorer la motricité fine et globale des personnes dyspraxiques…

Les SIX BRICKS peuvent également s’avérer très utiles pour les personnes ayant des besoins particuliers. La polyvalence des SIX BRICKS et leur approche pratique les rendent aptes à encourager différentes compétences et à promouvoir l’inclusion.

Les activités SIX BRICKS sont utilisées pour encourager les compétences cognitives, telles que la résolution de problèmes, le repérage spatial et le raisonnement logique. 

Lors d’une construction, l’enfant planifie et modifie, ce qui favorise les compétences cognitives.

Les activités SIX BRICKS peuvent être utilisées pour promouvoir l’interaction sociale et la coopération. Par exemple, les divers jeux en binôme et en groupe améliorent la collaboration : attendre son tour, échanger les différentes stratégies, s’entraider, résoudre des problèmes ensemble.

Les SIX BRICKS offrent également des possibilités d’expression et de créativité. Les participants peuvent exprimer leurs sentiments verbalement ou non, en manipulant, en inventant des histoires suite à une construction libre, … Cela peut contribuer à développer la confiance en soi et à ressentir un bien-être.

Diverses activités SIX BRICKS peuvent être utilisées sur le plan sensoriel pour stimuler la perception en développant les compétences tactiles et l’intégration sensorielle.

Les activités SIX BRICKS sont adaptées au développement des capacités motrices, telles que la motricité fine et globale, la latéralité et la coordination œil-main. 

Apprendre autrement, c’est apprendre en jouant et c’est jouer en apprenant !

Ilse Vaesen